عربية
geek geek
Hors ligne

Vous avez eu votre visa étudiant ? Félicitation ! Mais avoir le visa et connaître au préalable les formalités et les démarches à faire une fois en France c'est mieux. Dans cet article je vais vous parler des formalités les plus importantes à effectuer dès votre arrivée en France.


Etudier en France, c’est d’abord avoir un logement

Et oui mes chers amis, le plus gros problème pour les étudiants étrangers dès leur arrivée en France est de trouver un logement quelque soit le type de ce logement. Si vous avez la chance d’avoir la famille ou des proches dans la ville où vous comptez étudier, ce n’est pas le cas pour tous le monde. Dans le cas où vous n’êtes pas hébergé ou pris en charge par quelqu'un, vous devez vous adresser dès vos premiers jours en France aux CROUS afin de demander une chambre dans une résidence universitaire et voir les solutions possibles dans le cas où y a plus de chambres disponibles. Ceci est très important puisque sans logement, malheureusement vous ne pouvez pas étudier en France.


Inscription administrative et pédagogique

Une fois le problème du logement réglé, vous devez aller à l’établissement que vous avez validé comme choix définitif dans votre compte CampusFrance afin de procéder à l’inscription définitive.


Inscription administrative

Elle se fait avant l’inscription pédagogique et elle concerne tous les étudiants (les nouveaux et les anciens). Elle consiste à payer les frais d’inscription afin de recevoir votre nouvelle carte d’étudiant + votre certificat de scolarité.


Inscription pédagogique

Elle consiste simplement à choisir les unités d’enseignement que vous voulez suivre pendant l’année et donc à créer votre emploi du temps.

Remarque : Les inscriptions (administrative et pédagogique) sont obligatoires pour pouvoir suivre des enseignements dans la formation que vous avez choisi.


Demande de carte de séjour « étudiant »

Cette formalité ne pourrait pas se faire sans l’inscription administrative puisque votre nouvelle carte d’étudiant et votre certificat de scolarité vous seront demandés dans le dossier du titre de séjour « étudiant ». Vous aurez également besoin des justificatifs de domicile, des justificatifs de ressources (le fameux bordereau de retrait d’argent) et votre visa d’études bien sûr.


Autres démarches et formalités à faire par la suite

  • Souscrire à un abonnement de transport.
  • Immatriculation consulaire (voir avec le consulat de votre pays d’origine).
  • Chercher un job étudiant.
  • ... etc.
Message modifié