عربية
ahmadusheik ahmadusheik
Hors ligne

Bonjour,

Je viens auprès de vous me rassurer d'une question qui me taraude ces jours-ci. En effet, je viens de terminer une licence 3 en Analyse et politique économiques (sciences économiques, en d'autres termes). Comme vous le savez, les Masters 1 Economie (recherche) disponibles en France sont presque tous concentrés dans les meilleures universités (Paris 1, Assas, Dauphine, Aix, Lyon 1 et 2, etc.).

Mon idée - je l'ai d'ailleurs fait - était de choisir des masters dans des universités moins sélectives (Bourgogne, Caen) et de postuler en même temps en licence 3 dans d'autres universités où j'aurai la possibilité de me battre pour avoir ensuite les grandes universités en Master...

Trouvez-vous qu'il y a une incohérence dans la démarche ? En outre, comment défendre ce dossier à l'entretien Campus France ?

geek geek
Hors ligne

Oui il y a une grande incohérence, quand tu choisis des L3 et M1 en même temps, pour toi peut être y a pas de problème mais CampusFrance ainsi que le consulat voient ton projet comme étant un projet non sérieux car pour eux tu ne sais pas ce que tu veux faire en France.

En choisissant des L3 et Master en même temps, ton projet devient indéterminé, vague et imprécis ce qui réduit considérablement tes chances d'avoir un accord.

Je ne sais pas comment je pourrai t'aider pour défendre ton dossier lors de l'entretien mais si tu avais parcouru le forum avant de faire ton projet tu auras trouvé partout que le mélange des niveaux est néfaste pour les démarches.

En tout cas, je te souhaite bon courage et puis si ça marche pas cette fois, tu peux toujours re-tenter ta chance en corrigent ces erreurs

younessb younessb
Hors ligne

Donc si je compreends bien le melange des niveaus n'est néfaste qu'au niveau du consulat ( ca risque de compromettre l'obtention du visa), mais ca n'affecte pas la decision des etablissements c'est ca ?? ou qu'on risque meme de recevoir des refus de la part des etablissement a cause de ca ???

phanie phanie
Hors ligne

Tu peux avoir des reponses favorables des univ qui ne prennent pas en compte l'avis de campus france mais c'est rare, mieux faut choisir le meme niveau pour avoir plus de chance d'obtenir un avis favo et le visa

youn youn
Hors ligne

Je suis étudiant en master 2 information et communication (en cours) . j'ai fais mais démarches l'année précédente pour m1 mais malheureusement
et cette année je veut postuler en L3 vous me conseiller quoi sachant que mon cursus universitaire est entre 11 et 12