عربية
monalisa monalisa
Hors ligne

Bonjour

je suis etudiante licence litterature et civilisation anglaise en troisiéme année je suis un peu perdue j'aimerais postuler pour M1 en etudes angophones masi mes notes de premiére semestre sont catastrophiques et je ne sais pas vraimanet je vais expliquer ça lors de l'entretien vous pensez quoi ? dois je choisir L3 ou M1 ? mon cursus est passable ( j'ai redoublé plusieurs fois) merci bien

geek geek
Hors ligne

Pour éviter de dégrader ton niveau et risquer des refus, vaut mieux choisir un M1.

Après, je comprends que ton cursus ne le permet pas vraiment, dans ce cas là tu peux postuler en L3 si tu as des arguments qui tiennent la route et que tu peux justifier ton choix lors de l'entretien.

monalisa monalisa
Hors ligne

Salut geek merci de m'avoir repondu je vais vous expliquer ma situation : en fait c'est la deuxiéme fois que je depose mon dossier . l'année dernier j'ai fait la méme demarche mais pour L3 et non pas master malheureusement je n'ai pas eu le visa .Auparavant , l'entretion s'etait mal déroulée car j'ai un handicap auditif et le conseiller campus france etait mal a l'aise et apparement il n'a pas été satisfait de mon parcours c'est pour cela j'ai eu un avis defavorable donc je crains que je risque le refus de sa part cette fois ci
L3 sera t'il un bon choix pour éviter le refus ? méme si je reussirai cette année mes notes ne seront pas assez satisfaisantes ( perso je préfere continuer le master ) mais explique moi pourquoi j'aurais des refus si je postule pour L3 comme tu avais dis ???

geek geek
Hors ligne

@monalisa

Si tu postules en L3, tu risques d'avoir des refus car cela représente une dégradation de niveau, en effet si tu es en L3 actuellement le niveau le plus cohérent auquel il faut postuler est M1 donc si tu décides de postuler en L3 va falloir justifier car comme j'ai dis tu dégrades ton niveau.

monalisa monalisa
Hors ligne

Merci geek est ce que tu as des autres conseils pratiques concernant le choix des etablissements qui acceptent les etudiants dont leur parcours est faible ? ? lesquelles je dois eviter ? Paris par exemple ?

bon aprés midid

geek geek
Hors ligne

@monalisa

Il y a déjà beaucoup de sujets sur les universités non sélectives, ils suffit de rechercher sur le forum.

Sinon, en règle générale, les universités des petites villes sont moins sélectives que celles des grandes villes.

Message modifié
aco3 aco3
Hors ligne

@geek

Coucou a tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et j'ai des préoccupation, j'aimerais savoir, moi au moment du remplissage des dermarche, etatnt en L3 jai postuler que pour des M1 ainsi au moment du depot du dossier papier a CF , la conseillere ma rappeler que j'avais selectioné 3 etablissement non-connecté et elle ma donne la possiilité de les effacer et ma suggeré de faire 3 demarche en L3 car (elle a bien appuyer dessus) on ne sait jamais que par precaution elle me le preconisait. j'ai donc decidé de rajouter 3 demarche en L3, et la j'ai recu un avis favorable de l'université de lorraine (ou javais postuler en L3) et cest le seul avis favorable pour le moment.

Alors ma question est la suivante: Peut-on parler de "degradation de niveau"? Cela pourrai t-il coincé lors de la demande de visa? Dois-je attendre en esperant un avis favorable en M1?

Mercii

phanie phanie
Hors ligne

Je pense qu'il n'y a pas degradation de niveau. Moi j'ai un bac +3 et l'annee passer jai postuler pour un M1, j'ai eu une seule reponse positive sur 15 et on m'a refuser le visa. J'ai pris rendez vous pour savoir si je pouvais refaire une demande de visa, la dame a l'ambassade m'a conseiller d'attendre cette annee pour refaire un nouveau projet d'etudes car c'etait la raison de mon refus. Donc cette annee avant d'entamer la procedure, j'ai contacter certains univ qui m'ont toute conseiller de postuler pour une L3, ce que j'ai fait. J'attends maintenant les reponses.

aco3 aco3
Hors ligne

@phanie

Merci beaucoup de me rassurer et bonne chance pour toi, pour la suite :*

phanie phanie
Hors ligne

De rien

monalisa monalisa
Hors ligne

Bonjour a tous

je viens d'accmuler trois refus pour le méme motif : niveau insuffisant

pensez vous que ça sera utile d'envoyer un mail a l'université pour la demander de postuler en L3 afin d'eviter le refus ?

phanie phanie
Hors ligne

Je sais pas trop mais essaie quand même

aco3 aco3
Hors ligne

@monalisa

Je pense que c'est un peu osé comme démarche et pas sur qu'elle sera accepté par les universités. Mais bon rien ne coûte d'essayer . Tu nous diras ce qu'il en ai et ce qu'elles répondrons.

monalisa monalisa
Hors ligne

Bonjour ACo3 bon je n'ai eu aucune reponse de la part des universités . et aujourd'hui j'ai recupépré mon passeport . malheureusement on ne m'a pas accordé le visa . donc l' avis de SCAC est negative . Certes la france n'est plus une bonne destination pour les personnes ambitieuses la3ala fiha kir

aco3 aco3
Hors ligne

@monalisa

Je suis vraiment navrée !

hayetama28 hayetama28
Hors ligne

Bonjour moi je suis en m2 et je veux postuler pour m1 pour avoir plus de chance d'etre accepté par les université mais ils m'ont dit que j'aurai de probemes pour l'obtention du visa pour raison de degradation de niveau est ce que c vrais ? merci amicalement

geek geek
Hors ligne

@hayetama28

Oui c'est vrai

gourmalaz gourmalaz
Hors ligne

Bonjour à tous, moi aussi j'ai le même problème que le votre, je suis entrain de faire mes démarches, pour ma part j'ai préféré faire moitié moitié, 5 démarches pour la L3 et 5 autres pour le M1, est-ce judicieux à votre avis ?

geek geek
Hors ligne

@gourmalaz

Non, il ne faut pas mélanger les niveaux au risque d'avoir des refus pour motif : Projet d'études non sérieux.

Un projet d'études sérieux est un projet d'études cohérent, si tu mélanges les formations cela veut dire que tu n'es pas déterminé et tu ne sais pas ce que tu veux faire exactement.

Donc moi je te conseille de choisir soit des M1 soit des L3 mais ne jamais mélanger les 2.

Si tu choisis un M1, il ne faut pas mélanger les Master Pro et les Master Recherche afin d'augmenter tes chances d'avoir des accords.

Message modifié
gourmalaz gourmalaz
Hors ligne

Merci pour votre réponse, mais j'ai peur d'avoir des refus pour niveau insuffisant comme motif, si je m'inscris en Master 1, que me conseillez-vous ?

geek geek
Hors ligne

@gourmalaz

Tu risques plus d'avoir un refus en mélangeant les formations que en choisissant une seule formation.

Le choix d'un M1 ou L3 dépend de ton niveau actuel, il ne faut pas trop se dégrader.

Si tu es en L3 tu peux postuler en L3 ou M1 mais si tu es en M1 vaut mieux ne pas postuler en L3.

A toi de voir.

Message modifié
gourmalaz gourmalaz
Hors ligne

Moi je suis en L3 donc le plus sure c'est de postuler pour un master 1 c'est ça ?

geek geek
Hors ligne

@gourmalaz

Oui si tu as un bon cursus, sinon tu peux toujours postuler pour L3.

Même si tu dégrades d'un an, tu peux éventuellement justifier cela, mais postuler en L3 avec un M1 là c'est trop risqué.

Tu as le choix.

Message modifié
gourmalaz gourmalaz
Hors ligne

Je qualifierais mon cursus d'assez moyen, car j'ai redoublé une année je voulais changer de filière du coup j'ai abandonné un semestre, mais je ne suis jamais passé au rattrapage, y'aurai-t-il une chance d'être acceptée en master 1 dans ce cas là ?

geek geek
Hors ligne

@gourmalaz

Je ne peux pas te dire si tu seras accepté ou non mais bien sûr qu'il y a une chance si ton projet d'études est sérieux mais avec ton cursus clairement postuler en L3 c'est mieux si tu peux justifier (et je pense que oui).

Message modifié