عربية
anonres anonres
Hors ligne

Bonjour à tous

Donc c'est ma première année ici , je suis inscrit en master a Paris , je dépends de la préfecture de Nanterre ,et j'ai un problème qui concerne l'obtention de mon premier titre de séjour ici , précisément les justifications des ressources , la prefecture a refusé le bordereau de retrait algérien , et je n'ai que 3500 euro pour le moment sur mon compte bancaire français ...

Est ce que 3500 EU , est suffisante pour avoir le titre de séjour ? Sachant que je suis hébergé à titre gratuit chez un tiers et j'ai une attestation d'hebergement signée par lui .

Je sais pas quoi faire , aider moi svp

Message modifié
geek geek
Hors ligne

La préfecture n'a pas le droit de refuser le bordereau de retrait Algérien quand il s'agit de ta 1ère demande car le consulat de France en Algérie a déjà vérifié la partie des ressources donc il faut fournir les mêmes justificatifs que pour le consulat à savoir le bordereau de retrait.

En tout cas c'est ce que j'ai fais à la préfecture de Paris (Cité universitaire) lors de ma 1ère demande et ils ont accepté sans problème.

anonres anonres
Hors ligne

@yhamek

un ami de moi a déposé avec un bordereau algérien avec une autre agente (débutante) et elle l'a accepté

mais le jour de mon RDV , une autre agente ma dit que elle ne peut pas accepter mon bordereau , je lui est dit que tous le monde qui sont dansma situation pouvaient déposé le bordereau de retrait algérien , elle a posé la question à un autre agent qui a confirmé que je ne peux pas , alors j'ai pris un autre RDV au mois de novembre , et je suis trop stressé .

on ce qui concerne ma question : 3500 sur un compte bancaire avec un hébergement est-il suffisant pour avoir le titre ?

Message modifié
geek geek
Hors ligne

@anonres

Oui ça devrait être suffisant.

anonres anonres
Hors ligne

@yhamek

merci pour votre réponse

je vous tiendrai au courant

anonres anonres
Hors ligne

@yhamek

slt j'ai une autre question pour confirmer ...

anonres anonres
Hors ligne

Mon RDV n'est plus loin , je veux juste confirmer mes justificatifs

il parlent de 615 euro/ mois

il s'agit de de 615*12 = 7380 :une année à partir du mois du dépot de dossier

ou il s'agit de 615 *7 = 4305 :jusqu'à la fin de l'année universitaire au mois de juin

j'ai eu une autre somme d'argent de ma famille , mtn mon solde est presque 4400 EU

est ce que ma demande de titre de séjour peut être refusé , et après je serai un sans papier psk la validité de mon visa expirera la fin de ce mois !!!

Message modifié
geek geek
Hors ligne

Ils parlent bien d'une année complète c'est à dire 12 mois à partir du début de tes études en France.

Mais comme je t'ai dis un hébergement + la moitié des ressources demandés est suffisant.

Ou bien juste une prise en charge complète (hébergement + couverture de tous tes frais) est suffisante.

anonres anonres
Hors ligne

@yhamek

mais ils parlent d'un hébergement chez UN PARENT , n'est ce pas ? j’ai aucun lien de parenté avec mon hébergeur

et j'ai l'attestation d'hébergement sur papier libre (signée + sa carte nationale + facture de gaz )

Message modifié
geek geek
Hors ligne

Non tu peux être hébergé par n'importe qui et les justificatifs que tu comptes fournir c'est exactement ça ce qu'il faudra fournir.

anonres anonres
Hors ligne

@yhamek

enfin , sur la liste des documents demandés par la préfecture pour les étudiants ICI ils ne mentionnent pas que l'hébergement peut réduire les ressources demandées

description de l'image

et je comprends pas la différence entre l'attestation bancaire et le relevé de compte !

Message modifié
anonres anonres
Hors ligne

En même temps : mon ami qui a déposé avec son bordereau algérien dans la même préfecture avec une autre employée , a déjà été convoqué et a passé sa visite médicale

Message modifié
geek geek
Hors ligne

Alors c'est simple, oui ils mentionnent pas que l'hébergement réduit les ressources mais en réalité ils acceptent ça (du moins à la préfecture de Paris).

Ensuite, comme tu dois justifier tes ressources (c'est à dire 3500 euros pour ton cas), tu dois dans ce cas fournir un justificatif qui prouve que tu as la somme en question (ça pourrait être un relevé ou attestation bancaire que tu peux avoir auprès de ta banque si tu as ouvert un compte bancaire Français et que tu as déposé ton argent dedans).

Enfin, dans le cas où tu as une prise en charge ils ont mentionné ce qu'il faut déposer pour justifier cela.

geek geek
Hors ligne

@anonres

Comme je t'ai déjà dis, ils n'ont pas le droit de refuser ton bordereau lors du 1èr dépôt car le consulat a déjà vérifié ça et c'est ce que j'ai fait moi même et j'avais aucun problème.

Par contre pour le renouvellement le bordereau ne sera plus valable.

anonres anonres
Hors ligne

@yhamek merci monsieur , j'apprécie beaucoup votre aide

je vais changer le domicile vers saint denis 93 , je vais déposé directement la bas , je tenterai ma chance avec le bordereau algérien avec une autre préfecture , il peut être accepté , c'est mieux , au moins à 93 ils n'exigent pas de prendre un RDV qui ne sera disponible qu’après deux mois (c'est le cas de la prefecture de nanterre , je croix que c'est la prefecture la plus exigeante en France )

Message modifié
geek geek
Hors ligne

@anonres

Oui c'est une bonne idée, moi j'ai déposé sans RDV lors de ma 1ère demande.

anonres anonres
Hors ligne

Des nouvelles : je confirme que la préfecture de Nanterre n'accepte pas le bordereau de retrait algérien , mon ami qui a déposé avec le BR algérien a reçu une lettre de la préfecture , ils ont lui dit que son bordereau n'est pas accepté et qu'il doit compléter son dossier . donc c'était la faute de la nouvelle employée .

il me semble que la seule préfecture qui accepte ça c'est La préfecture de Police Paris ...

Message modifié
geek geek
Hors ligne

@anonres

Oui à Paris ils acceptent, ça c'est sûr vu que moi même j'ai déposé avec le bordereau Algérien mais normalement les autres préfectures doivent aussi accepter car les critères de délivrance du titre de séjour sont les mêmes critères pour avoir le visa. Or ayant déjà le visa, le même dossier déposé au consulat devrait être accepté dans la préfecture en France y compris le bordereau de retrait (concerne juste la 1ère demande de titre de séjour en France).

userpvzhdimn userpvzhdimn
Hors ligne

Bonsoir je veux savoir dans le cas ou j aurai le visa sans ces démarche , est ce que le TCF et suffisant pour m inscrire aux universités françaises . mrc

geek geek
Hors ligne

@userpvzhdimn

Tu peux toujours s'inscrire dans une univ Française même sans le TCF mais sans visa long séjour (visa d'études), tu ne peux pas avoir les papiers (carte de séjour étudiant)

Néanmoins, certains facs (voir la plupart) exigent un visa d'études pour s'inscrire

userggxclyhe userggxclyhe
Hors ligne

Bonsoir, j'ai eu mon visa pour un M2 , maintenant je me trouve un peu désorientée, veuillez m'aider s'il vous plais.

d'après ce que j'ai compris je dois commencer par : 1- finaliser mon inscription administrative 2- régler le problème de logement ensuite je passe au titre de séjour, alors ce que j'ai pas compris c'est qu'après avoir télécharger le formulaire de l'OFII, ce dernier doit être visé par """" l'autorité diplomatique ou consulaire """"" ou je peut la trouver une fois la bas ? ... Merci

geek geek
Hors ligne

@userggxclyhe

Normalement tout se fait aux bureaux de l'OFII (rue de la Roquette 75011 si t'es à Paris)

Sinon explique-toi ce que tu veux dire par ça

userggxclyhe userggxclyhe
Hors ligne
 D'accord, avant que le formulaire de l'OFII soit envoyer, il doit être visé par une autorité administrative ou consulaire, ce que je voulais dire : ou je peut trouver cette autorité, est -ce que je doit me rendre au consulat ?!
geek geek
Hors ligne

@userggxclyhe

T'es de quel pays (car les formalités ne sont pas les mêmes) ? T'es déjà en France ou non ? Tu as déjà ton titre de séjour ou non ?

userggxclyhe userggxclyhe
Hors ligne

Je suis Algérienne, j'ai eu mon visa mais je suis encore en Algérie, je prépare mes documents pour le moment