عربية
hlce hlce
Hors ligne

Bonjour à toutes et à tous. J'ai une question à vous poser. J'ai postulé pour la première année (licence 1) et reçu le motif de refus très bizarre "cursus inadapté à l'intégration en L1". Voilà ma situation, je change d'orientation et c'est la raison pour laquelle il m'a fallu de choisir L1. J'ai entendu parler que si vous ecrites à l'université, la commission peut examiner votre dossier encore une fois et garder votre candidature au cas où un autre candidat choisirait un autre etablissement. Merci.

Message modifié
geek geek
Hors ligne

Je n'ai pas bien saisi ton problème mais je te confirme qu'un établissement peut retirer ou réétudier sa décision, c'est ce qui m'est arrivé en tout cas

Message modifié
hlce hlce
Hors ligne

Yhamek, merci beaucoup pour ta reponse ! Ouais, c'est vrai, j'suis un peu bouleversée, du coup le message est un peu confus. Bref, on peut toujours écrire à l'université en leur expliquant poliment que le motif de refus n'est pas du tout logique et précisant le changement d'orientation ? Et encore une question, Yhamek, ils ont changé d'avis pendant la même journée ou il ont pris du temps pour t'accepter ?

Message modifié
useresngeyej useresngeyej
Hors ligne

Bonjour ;

j'ai reçu un avis favorable auprès d'un établissement français , sachant qu'il reste encor trois universités qui n'ont pas encor donner suite à ma demande . est ce que y'a un délai pour le chois définitif ou je risque de perdre ma pré inscription .

Personnellement , j'attends la réponse des autres universités pour pouvoir valider mon choix définitif .

Merci pour votre réponse

geek geek
Hors ligne

@rambam

Oui tu peux leur écrire, pour ma part si je me souviens bien ils ont changé d'avis plusieurs jours après mais ils auraient pu très bien le faire le même jour

En gros, j'ai d'abord reçu un accord de leur part, ensuite ils ont retiré l'accord et enfin ils ont remis l'accord en rajoutant certaines conditions pour pouvoir s'inscrire

geek geek
Hors ligne

@useresngeyej

Si les établissements que t'as sélectionné n'ont rien précisés comme date limite de choix définitif alors tu peux attendre de recevoir les autres réponses

Message modifié
useresngeyej useresngeyej
Hors ligne

RE ,

non ils ont rien précisé je vous transmet le message qui m'a été envoyé :

Nous vous informons que l’établissement 'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - UFR des sciences sociales'a accepté votre demande de préinscription concernant votre démarche : 'licence Droit, économie, gestion mention économie et gestion'.

Vous pouvez à présent et si vous le souhaitez prononcer votre choix définitif pour cet établissement et finaliser ainsi votre procédure CampusFrance.

Date de début des cours : 07/09/2015

Date limite d'arrivée autorisée : 04/10/2015

Commentaire de l'établissement :

Message modifié
geek geek
Hors ligne

@useresngeyej

Ok

hlce hlce
Hors ligne

Yhamek, merci beaucoup encore une fois !

useresngeyej useresngeyej
Hors ligne

Bonjour ;

je suis salariée actuellement et j'ai une licence (bac +4) en Finance science commerciale obtenu en 2010 et j'ai postulé pour une 3ème année de licence en économie et gestion afin d'abord de mettre à jours mes connaissance dans de différentes disciplines .

En effet je suis intéressée par un master en finance et assurance , mais vu que ma licence date depuis 5ans je voulais d'abord actualiser mes connaissance dans le domaine puis par la suite accéder un master .

je songe expliquer ce détail lors du dépôt de mon dossier de visa car j'ai eu un avis favorable pour la troisième année , ce que je veux savoir , est ce que je risque d'avoir un refus en expliquant ce ci ( accéder à a une troisième année de licence puis un master ) ou pas .

Merci pour votre réponse

geek geek
Hors ligne

@useresngeyej

Normalement si ton projet d'études est sérieux et que tu arrives à convaincre CampusFrance lors de l'entretien, normalement tu n'auras pas de problème mais c'est toujours mieux de choisir un domaine d'études cohérent avec ce que t'as fait et ne pas dégrader de niveau (postuler en M1 pour ton cas) mais c'est à toi de voir ce qui correspond le mieux à tes ambitions

A noter que tu peux avoir une question du genre : Cela fait 5 ans que tu es salariée, pourquoi refaire des études alors que tu as déjà un diplôme et travailles depuis longtemps ?

useresngeyej useresngeyej
Hors ligne

RE ;

je vous remercie d'abord pour votre réponse ; en effet j'ai passé mon entretint et el hamdoullah tout est bien passé ,justement la question m'a déjà été posé a propos de mon statut actuel mais durant tout mon parcours professionnel je n'ai pas travaillé dans mon domaine d'étude j'étais plus dans le commerciale .

j'ai reçu deux refus et un avis favorable auprès d'une université française , ma question c'était à propos de la demande de dépôt de visa , est ce que je dois joindre à mon dossier une lettre explicative (en leur expliquant que je suis intéressée par un master mais j'ai postuler pour une troisième année juste pour actualiser mes données ) , ou je ne doit pas justifier cela .

cordialement

geek geek
Hors ligne

@useresngeyej

Toutes tes explications et justifications devraient être (ou auraient du être) données à CampusFrance car c'est ce dernier qui donne sont avis académique (favorable ou défavorable) sur ton projet donc si ce dernier refuse ton dossier, même si tu ajoutes des explications dans le dossier de visa tu auras un refus quasi-automatique

De toute façon tu n'as rien à perdre en rajoutant un document explicatif dans le dossier de visa mais faut pas attendre à grande chose si CampusFrance à refusé ton dossier