عربية
akrourr akrourr
Hors ligne

Bonjour. Je tiens à partager mes projets d'étude et professionnel afin d'avoir votre avis là-dessus. Je suis Ingénieur en Génie Civil diplômé en 2012. Mon cursus est relativement moyen. Il y a une croissance pour les deux dernières années. J'ai entamé un Magistère à la même année et là je suis toujours inscrit en Magister. Je voudrais postuler pour un M2 Pro en France. Voilà donc et donnez moi votre avis si ce n'est pas trop demandé.

**

Projet Professionnel :

** Actuellement, l’Algérie connaît une remarquable expansion dans le domaine de la construction. En effet, le nombre de projet ne cesse de croître au fil des années, et ce, de manière exponentielle. Etant ingénieur en bâtiment et ayant côtoyé, durant mon expérience professionnelle antérieure, un chantier d’une grande importance, mon principal intérêt s’est tourné vers les problèmes de réalisation. Or, un projet réussi requiert une bonne exécution qui induit inexorablement à aux qualités et durabilités souhaités par le maître de l’ouvrage. Ceci étant dit, mon projet professionnel, donc, est de devenir responsable chargé du suivie sur chantier, coordonnant ainsi les deux parties essentielles à la réussite du projet, à savoir : la partie étude et la partie exécution. Dans ce sens, et avec l’expérience, je serai apte à devenir un expert en la matière, capable de résoudre un bon nombre de problèmes rencontrés d’une manière récurrente au chantier, faire face aux aléas naturels qui sont un élément prépondérant et à prendre au plus grand sérieux dans le domaine de la construction et former des ingénieurs et techniciens chargés de conduire un chantier et mener le projet d’exécution à bien et ce, dans les règles de l’art. Enfin, étant ambitieux et très motivé, je compte dans le futur établir une entreprise de réalisation qui aura comme ligne de conduite : Qualité, Durabilité et Fiabilité, tout en contribuant par mon expérience à l’enseignement dans l’université pour honorer ce métier, qui fait partie des secteurs les plus importants pour le développement de notre nation.

**

Projet d'études

**

Dans le but de mener à bien mo projet professionnel, je me trouve dans la nécessité de bâtir une assise rigide et stable par une formation de haut niveau afin de consolider mes connaissances déjà acquises. Laquelle formation qui sera en adéquation avec mes objectifs futurs, traitant, ainsi, aussi bien l’aspect pratique que théorique du domaine du Génie Civil en général et le domaine de la réalisation et la maintenance en particulier. Or, je compte m’investir dans l’étude des aléas et les problèmes rencontrés lors d’un projet de construction et essayer, par la suite, durant ma carrière professionnelle, d’y remédier pour aboutir à une construction durable et fiable tout en étant économique. En effet, l’acte de bâtir nécessite des hommes de l’art ; en devenir un, requiert une formation pointue chapeautée par des experts et des professionnels dans le métier ; ceci est donc, la raison pour laquelle mon choix s’est porté sur la France.


Maintenant je bloque un peu sur les motivations. Va falloir que je m'active pour valider mon dossier. Bien à vous, Rabah.

geek geek
Hors ligne

Projet d'études :

Il m'a l'air cohérent, il faut juste préciser ton niveau actuel (Magistère) + parler de la formation que tu veux faire en France (nom de la spécialité + niveau d'entrée (M2 pro par exemple)) et les objectifs de cette formation

Projet pro :

Il m'a l'air cohérent mais il est un peu long, va falloir résumer un peu.

Dans l'ensemble ton projet est clair mais il y a un problème très important auquel tu dois le justifier pour augmenter tes chances, il s'agit de la dégradation de ton niveau.

Il faut être capable de répondre facilement à la question suivante : Pourquoi faire une formation d'Ingénieur en France alors que tu es déjà Ingénieur et que tu prépares un Magistère ?

La 2ème question concernant ton projet pro : Pourquoi veux-tu venir en France si l'Algérie elle a une forte demande dans ton domaine ?

akrourr akrourr
Hors ligne

Merci d'avoir pris la peine de lire et de me répondre. Pour la dégradation du niveau : la cursus actuel est orienté vers la recherche. Or, ce que je veux moi c'est une carrière professionnelle. La recherche peut se faire ultérieurement ( après avoir terminé mon projet d'études et entamé mon projet professionnel ). Certes, je suis ingénieur mais je vise un Master 2 et les modules enseignés dans les formations que j'ai choisies ne sont pas présents dans le cursus d'ingénieur que j'ai fait. C'est ce que je veux dire par : Approfondir mes connaissances déjà acquises. Pourquoi aller en France alors que l'Algérie a une forte demande dans le domaine? C'est pour une raison toute simple : J'ai travaillé dans ce domaine et j'ai maintenant une idée sur la façon dont on travaille ici en Algérie, et le résultat est bâclé ! La qualité du travail laisse beaucoup à désirer, parfois on fait du n'importe quoi, les techniques utilisées sont très ancienne et la finalité est très médiocre. Ce que je veux avoir en France et qui n'est pas en Algérie, c'est une formation pour être apte à reproduire quasi-parfaitement ce qui se trouve sur un plan d'exécution et sur les planches en 3D, sur le terrain ... chose qu'ici est, hélas, très rare... Il faut voir le nombre d'étranger qu'on ramène pour parachever les grands projets.

geek geek
Hors ligne

@akrourr

Ok, il faut juste expliquer ça à l'agent qui te passe l'entretien

akrourr akrourr
Hors ligne

Merci bien. Dès que je prépare la motivation je la passerais ici, si c'est possible.

akrourr akrourr
Hors ligne

Bonsoir. J'ai concocté ma lettre de motivation que voici :


Nom et prénom Alger le

Adresse :

Tel :

Courriel :

Objet : Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Étant ingénieur en Génie Civil, je me permets de vous faire part de ma candidature afin d’intégrer une université française, par le biais du Centre des Études en France, pour un Master 2 professionnel mention Génie Civil. Mon choix a été motivé autant par les spécialités auxquelles préparent vos établissements que par la pédagogie utilisée. En effet, la France dispose de l’un des pôles d’enseignement supérieurs les plus performants et les plus modernes dans le monde, ce qui permet d’accentuer ses connaissances déjà acquises. Elle dispose aussi d’entreprises d’envergures mondiales ce qui ouvre l’opportunité de la mise en pratique efficace des acquis pédagogiques et théoriques à travers les stages qu’elles proposent.

Me concernant, la perspective d’entamer une formation en Master 2 professionnel au sein d’un établissement français me paraît comme étant une étape primordiale pour réaliser et mener à bien mon projet professionnel ; auquel projet il faut apporter un socle solide pour asseoir mes connaissances et mes acquis intellectuels. Or, le contenu attractif des formations dispensées en France ainsi que les stages en entreprises qui sanctionnent ces dernières, seront sans nul doute, pour moi, une parfaite occasion à saisir pour parachever mon projet.

En outre, je tiens à préciser que je suis très motivé pour la poursuite et la finalisation de ma formation pédagogique en France et pour cela, je mettrais tous les moyens nécessaires en œuvre et en exploitant tout mon potentiel. Je saurais m’adapter et m’intégrer et en plus d’être dynamique et créatif j’ai aussi le bon sens de la responsabilité.

Ceci étant dit, je serais à votre entière disposition pour toute autre information que vous jugeriez nécessaire pour l’instruction de ma demande et dans l’attente d’une réponse de votre part, que j’espère favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma très haute considération.

                                                                                       M. L'intéressé
geek geek
Hors ligne

@akrourr

Il n'y a aucune lettre de motivation à intégrer dans le dossier en ligne, c'est juste des motivations en paragraphe qui ne dépassent pas quelques lignes

akrourr akrourr
Hors ligne

Ahh d'accord ! Je me suis mis le doigt dans l’œil alors ! Merci beaucoup pour vos efforts.