Qualcomm dévoile le Snapdragon 8S Gen 3
La société Qualcomm vient de faire une sacrée annonce : Le géant américain a révélé ce 18 mars 2024 qu’il allait proposer un nouveau processeur baptisé « Snapdragon 8S Gen 3 », qui serait le petit frère du puissant Snapdragon 8 Gen 3 utilisés sur les smartphones flagship. Ce nouveau venu aura les mêmes capacités pour un moindre cout.
En effet, Qualcomm équipait les smartphones flagship, comme le Samsung S24 Ultra, le OnePlus12 ou encore le Xiaomi 14, de son processeur phare, le Snapdragon 8 Gen 3. Ce dernier englobe un composant qui fait sa force, en l’occurrence « AI Engine » qui est en mesure de prendre en charge des modèles d’IA avec 10 milliards de paramètres.
C’est dans ce sillage que Qualcomm a annoncé l’arrivée du Snapdragon 8S Gen 3. Ce dernier, coutera bien évidemment moins cher aux constructeurs, mais aura tout de même certaines performances et fonctionnalités qui n’envient en rien ceux de son grand frère le Snapdragon 8 Gen 3, notamment en matière d’IA générative.
Quelles sont les fonctionnalités de ce processeur ?
Dans un communiqué, Qualcomm détaille justement les fonctionnalités phares embraquées dans le Snapdragon 8S Gen3 :
Les fonctionnalités phares des dernières plates-formes haut de gamme incluent la prise en charge de puissantes fonctionnalités d'IA générative sur l'appareil, un FAI à détection permanente, des jeux mobiles hyperréalistes, une connectivité révolutionnaire et un son haute définition sans perte. La plate-forme prend en charge un large éventail de modèles d'IA, notamment des modèles de langage étendus (LLM) populaires tels que Baichuan-7B, Llama 2, Gemini Nano et Zhipu ChatGLM.
Le communiqué rapporte également la déclaration de Chris Patrick, le vice-président senior et directeur général des combinés mobiles chez Qualcomm :
Avec des capacités telles que l'IA générative sur l'appareil et des fonctionnalités de photographie avancées, le Snapdragon 8s Gen 3 est conçu pour améliorer l'expérience des utilisateurs, favorisant la créativité et la productivité dans leur vie quotidienne.
Chris Patrick soulignera dans ce sens :
Nous sommes ravis de présenter le dernier ajout à notre série premium Snapdragon 8, notre offre mobile la plus premium, apportant une multitude de fonctionnalités exceptionnelles spécialement sélectionnées.
Le premier appareil équipé de ce processeur arrive bientôt
De son côté, William Lu, partenaire et président de Xiaomi Corporation, président du département des affaires internationales et directeur général de la marque Xiaomi a indiqué :
Nous sommes ravis de collaborer avec Qualcomm Technologies pour présenter le premier appareil alimenté par Snapdragon 8s Gen 3 qui sera bientôt disponible. Cette nouvelle plateforme mobile nous permettra d’offrir à nos clients une expérience premium personnalisée, tout cela grâce à l’IA générative.
En conclusion, Qualcomm informe que Snapdragon 8s Gen 3 sera adopté par les principaux constructeurs OEM, notamment Honor, iQOO, realme, Redmi et Xiaomi, tout en révélant que le premier appareil équipé de ce processeur devrait être annoncé ce mois de mars 2024.