Guide complet du DLC d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à la prochaine extension majeure d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree qui sort le 21 juin prochain sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC.
Après la sortie d'Elden Ring en février 2022, lauréat du titre du meilleur jeu de l'année aux Game Awards, le studio FromSoftware a annoncé en février 2023 un nouveau DLC appelé Shadow of the Erdtree. Le 21 février dernier, soit presque un an après l'annonce, le studio japonais et Bandai Namco ont diffusé un premier trailer de gameplay du DLC avec une date de sortie fixée au 21 juin 2024 sur Consoles et PC.
Sommaire
- Histoire et gameplay d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
- Taille, accès et difficulté d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
- Les éditions d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Histoire et gameplay d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Quelle est l'histoire du DLC ?
Levez-vous, Sans-éclat, et aventurez-vous dans le Royaume des ombres, là où vous attend Miquella.
Dans Elden Ring : Shadow of the Erdtree, les joueurs doivent suivre les traces de Miquella en explorant un nouveau territoire inédit, le Royaume des ombres, pour faire la lumière sur les mystères les plus sombres d'Elden Ring.
L'extension Shadow of the Erdtree propose une toute nouvelle histoire se déroulant dans le Royaume des ombres, une région regorgeant de donjons périlleux, mais aussi de nouveaux ennemis, armes et équipements.
Dans une longue interview accordée au média japonais Famitsu, Hidetaka Miyazaki, le réalisateur d'Elden Ring, a répondu à plusieurs questions.
Quand on lui a posé la question concernant la signification du titre Shadow of the Erdtree, il a répondu :
Erdtree fait référence à l'Arbre-Monde qui apparaît dans le titre principal, donc en interprétant directement cela, le titre du DLC signifie l'ombre de cet Arbre-Monde.
Dans le concept art présenté en février 2023, c'est cette ombre de l'Arbre-Monde qui apparaît en hauteur à l'arrière-plan gauche, et nous l'appelons également « l'Arbre de l'Ombre ».
Ainsi, le DLC ne se déroule pas dans l'Entre-Terre, mais dans le Royaume des ombres dont l'Arbre de l'Ombre est un symbole.
De plus, il y a une autre petite signification cachée dans le titre, nous espérons que vous la découvrirez en jouant au jeu.
On apprend également que l'histoire du DLC se déroule en même temps que celle du jeu principal. Le décor n'est ni dans un passé ni dans un futur lointain. Le Royaume des ombres et le passé de la reine Marika sont racontés de la même manière que l'Éclatement l'était dans le jeu principal.
Concernant l'implication de George R. R. Martin dans la création de l'histoire du DLC, Miyazaki a dit :
L'implication de George R. R. Martin est la même que dans le jeu de base.
Le monde et l'histoire du DLC ont été inspirés par la mythologie qu'il a écrite, tout comme dans le jeu de base.
Ainsi, aucune nouvelle écriture n'a été produite spécifiquement pour le DLC.
Quant à la question de savoir si le DLC peut affecter la fin de l'histoire principale, il a précisé :
Non, cela n'arrivera pas et les événements de l'histoire principale n'affecteront pas non plus le DLC. L'histoire du DLC sera entièrement contenue dans le DLC.
Il n'y a pas de fin séparée. Cependant, il est clair que quand le DLC est terminé, il y aura un peu de direction artistique pour vous faire ressentir cela.
On apprend donc que l'histoire du DLC est complètement indépendante de celle du jeu de base. Cependant, après avoir fini le DLC, votre vision du jeu peut changer.
Qui est Miquella ?
Miquella, le frère jumeau de Malenia, est un personnage mystérieux avec qui on n'interagit jamais dans l'histoire principale mais qui est évoqué à plusieurs reprises à travers les différentes quêtes du jeu notamment celles liées à l'Arbre-Sacré de Miquella. On sait qu'il a été enlevé par Mogh dans sa forme de cocon.
Pour trouver Miquella, il faut se rendre dans le Palais Mohgwyn puis combattre Mohg. La main qui sort du cocon est celle de Miquella.
Miquella semble jouer un rôle central dans le DLC d'après Miyazaki :
Miquella est le personnage central de l'histoire racontée dans ce DLC.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais dans l'histoire du titre principal, suivre la grâce était le chemin le plus simple. Ici, vous suivez les traces de Miquella qui a pris le chemin du Royaume des ombres.
De plus, des PNJ suivent également Miquella. L'histoire du DLC est racontée à travers eux, et ils croisent le chemin du joueur, tantôt en alliés, tantôt en ennemis.
En outre, un autre pilier principal de l'histoire du DLC est l'histoire de ce Royaume des ombres et l'histoire de la reine Marika.
Qui est Messmer l'Empaleur ?
On en sait très peu de choses sur le personnage de Messmer l'Empaleur mais on pense qu'il pourrait s'agir du boss final du DLC Shadow of the Erdtree.
Miyazaki a parlé à son sujet :
Le personnage de Messmer montré dans le concept art est un autre héros.
La chaise sur laquelle Messmer est assis est la même que celles montrées dans le combat avec Morgott dans le titre principal, et il est au même niveau que des personnages comme Godrick, Malenia, Radahn, Rykard, etc. Et il est mentionné en tant qu'enfant de Marika.
Quel est le gameplay du DLC ?
Le DLC Shadow of the Erdtree reprend le même gameplay du jeu de base avec de nouvelles mécaniques et de nouveaux ajouts uniques au DLC. On apprend par le biais de Miyazaki qu'il y aura une puissance d'attaque qui n'est activée que dans le DLC ainsi que 8 nouveaux types d'armes :
Il y a un élément de progression unique au DLC.
Pensez au système de puissance d'attaque de Sekiro. Séparé du système de progression d'origine, il existe une « puissance d'attaque » qui n'est activée que dans les zones du DLC.
Cela a été introduit afin de vous donner la liberté de faire face aux menaces, afin que vous puissiez faire quelque chose comme explorer d'autres zones avant de retourner défier des boss qui étaient trop forts la première fois, vous permettant ainsi de vivre plus facilement cette expérience même dans les niveaux élevés.
D'un autre côté, en gardant votre puissance d'attaque faible, vous pouvez également relever ce défi à un niveau inférieur.
De nombreuses armes, sorts, etc, ont été ajoutés. Ils constituent l'un des principaux arguments de vente de ce DLC.
Surtout les armes : 8 nouveaux types d'armes ont été ajoutés. Bien entendu, il existe également des ajouts aux types d'armes existants.
Taille, accès et difficulté d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Quelle est la taille du DLC ?
Quand on sait que le développement du DLC d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree a nécessité plus de deux ans de travail et que c'est l'extension la plus ambitieuse du studio FromSoftware, on pense que la taille du DLC sera conséquente.
Justement, Miyazaki a évoqué ce point :
En parlant de la taille du DLC, elle est nettement plus importante par rapport à Dark Souls III ou Bloodborne. Ce n'est pas une erreur de dire qu'il s'agit de notre plus gros DLC jamais réalisé.
Lorsque nous avons réfléchi à une expérience digne d'Elden Ring, nous avons senti que cette taille était nécessaire.
Il y a les menaces qui doivent être surmontées, et il y a le degré de liberté pour s'y engager, il y a l'excitation d'explorer l'inconnu, et ce que vous pourriez découvrir à la fin de chaque voyage – une aventure tout à fait digne d'Elden Ring.
Il a rajouté que la nouvelle zone du DLC est variée, on y trouve bien sûr du monde ouvert, des donjons legacy et des donjons plus petits. La nouvelle zone est plus grande et plus variée que la zone de Nécrolimbe dans le jeu principal. De quoi promettre un contenu gigantesque et une durée de vie de plusieurs heures d'aventure.
Comment accéder au DLC ?
Pour lancer le DLC, il faut se rendre dans le Palais Mohgwyn et toucher la main sanglante de Miquella qui servira de point d'entrée de la nouvelle zone de Shadow of the Erdtree : Le Royaume des ombres.
Le Palais Mohgwyn n'est accessible que via un téléporteur, pour y accéder deux options s'offrent à vous :
- L'option facile : Avancer dans la quête de Varré le Blême jusqu'à obtenir le sang d'une servante, puis retourner le voir pour recevoir le Doigt Sanglant, un objet d'invasion à usage illimité. A la suite de cela, vous pouvez lui parler à nouveau pour qu'il vous donne la Médaille de Chevalier Pur-Sang, l'objet qui vous permettra de rejoindre le Palais Mohgwyn et obtenir une audience avec Mohg.
- L'option difficile : Utiliser le téléporteur qui se trouve dans la zone des Champs Enneigés Consacrés pour rejoindre le Palais Mohgwyn. Pour pouvoir atteindre cette zone, vous devrez au préalable récupérer le Médaillon Secret de l'Arbre-Sacrée (gauche) à Solcastel ainsi que le Médaillon Secret de l'Arbre-Sacrée (droite) au Village des Albinauriques.
Au sujet de la nouvelle zone, Miyazaki a dit :
La nouvelle zone n'est pas connectée à la zone principale, vous y serez téléporté.
L'entrée est le cocon, ou le bras qui y pend, trouvé dans la zone de combat avec Mohg.
De plus, pour accéder au DLC, vous devrez avoir vaincu Mohg et Radahn.
Il n'est donc pas nécessaire de finir le jeu de base pour accéder au contenu du DLC mais il faut néanmoins battre les deux boss optionnels Radahn et Mohg avant de pouvoir s'aventurer dans le Royaume des ombres.
Concernant les allers-retours entre la zone principale et la zone du DLC, même si elles ne sont pas interconnectées entre elles, on peut se téléporter librement dans toutes les zones du jeu depuis n'importe quel site de grâce.
Quel est le niveau de diffculté du DLC ?
A propos de la difficulté du DLC, on apprend, sans surprise, que celle-ci sera élevée :
En termes de statistiques, elles suivent celles de la seconde moitié du jeu principal.
L'approche de la difficulté reste la même par rapport au jeu de base. La liberté dont vous disposez dans la manière de gérer les menaces est la même, et il y a des boss difficiles mais optionnels comme Malenia qui n'ont pas besoin d'être vaincus.
Les éditions d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Disponibilité et prix du DLC
Elden Ring : Shadow of the Erdtree sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC (sur Steam).
Le jeu de base est nécessaire pour jouer à l'extension Shadow of the Erdtree. Le DLC est doublé uniquement en Anglais avec des sous-titres en Français. Il coûtera 39,99€.
Voici la liste des éditions disponibles en vente :
Éditions de base
- Édition Elden Ring : Shadow of the Erdtree : Pack spécial contenant le jeu de base Elden Ring (format physique sur PS5 et Xbox Series X/S et format numérique sur toutes les plateformes) ainsi que l'extension Shadow of the Erdtree (format numérique).
- Elden Ring : Shadow of the Erdtree : Version standard de l'extension, disponible au format numérique sur toutes les plateformes.
Éditions Premium
- Pack Premium Elden Ring : Shadow of the Erdtree : Contient l'extension Shadow of the Erdtree, son livre d'illustrations et sa bande-son. Disponible au format numérique sur toutes les plateformes.
- Édition Deluxe Elden Ring : Shadow of the Erdtree : Contient le jeu de base Elden Ring, l'extension Shadow of the Erdtree, ainsi qu'un livre d'illustrations et une application rassemblant illustrations et bande-son originales pour le jeu de base Elden Ring et son extension Shadow of the Erdtree. Disponible au format numérique sur toutes les plateformes.
Édition Collector (quantités limitées)
L'Édition Collector d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree contient un code pour l'extension Shadow of the Erdtree, sur la plateforme sélectionnée, une statuette de 46 cm de haut représentant Messmer l'Empaleur, l'un des antagonistes et boss principaux de Shadow of the Erdtree, un livre d'illustrations et un code de téléchargement pour la bande-son originale. Cette édition ne contient pas le jeu de base Elden Ring.
Configuration requise pour jouer au DLC sur PC
Configuration Minimale :
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10
- Processeur : Intel Core i5-8400 ou AMD Ryzen 3 3300X
- Mémoire vive : 12 Go de mémoire
- Graphiques : Nvidia GeForce GTX 1060 3 Go ou AMD Radeon RX 580 4 Go
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 60 Go d'espace disque disponible
- Carte son : Windows Compatible Audio Device
Configuration Recommandée :
- Système d'exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d'exploitation : Windows 10/11
- Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 5 3600X
- Mémoire vive : 16 Go de mémoire
- Graphiques : Nvidia GeForce GTX 1070 8 Go ou AMD Radeon RX VEGA 56 8 Go
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 60 Go d'espace disque disponible
- Carte son : Windows Compatible Audio Device
Si vous avez d'autres questions ou informations non évoquées dans cet article, n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !